OPH Drancy

Mon loyer expliqué

Le loyer est calculé à partir de la surface du logement. Le montant du loyer peut être réévalué le 1er janvier et 1er juillet de chaque année par le conseil d’administration de l’Office dans les limites de la réglementation.

LE SAVIEZ-VOUS ?

SUR 100 EUROS …
47 euros
C’est le montant des dépenses d’investissement, dont 23 euros de remboursement des emprunts de l’Office.
Ces dépenses sont nécessaires pour construire les immeubles mais aussi pour y réaliser des travaux d’investissement comme le remplacement des ascenseurs, des fenêtres, des chaudières, des réfections d’étanchéité des toitures ou bien encore de la vidéo surveillance.

11 euros
C’est le coût des salaires et charges du personnel, hormis celui des gardiens (qui est récupérable dans les charges à hauteur de 75%).

18 euros
C’est le coût des impôts et taxes . Le plus important est la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) qui représente à elle seule près de 2 mois de loyer moyen. C’est l’un des montant les plus élevés en région parisienne pour le logement social.

14 euros
Pour les frais de gestion, de contentieux et d’assurance. Rien que la couverture en assurance de nos immeubles constitue près de 700.000 euros. Les dépenses de contentieux, d’avocats et huissiers sont en nette augmentation.

10 euros
C’est ce qui reste pour entretenir les immeubles et remettre en état les appartements à la sortie des locataires. Cette somme permet également de réparer et remplacer les vitres, portes de
hall, interphones et ascenseurs vandalisés.

QU’AUREZ-VOUS A PAYER A L’OFFICE ?

À la signature du contrat :
– le dépôt de garantie dont le montant est précisé sur votre contrat.
– Il vous sera restitué 1 mois au plus tard après votre départ, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues à l’Office et si le logement est rendu en bon état d’entretien et de réparation.
– Si ce n’est pas le cas, le dépôt de garantie est restitué dans les 2 mois suivant votre départ, déductions faites des réparations locatives à votre charge.

Chaque mois :
– le loyer,
– les provisions pour charges locatives.

Éventuellement :
– la participation à la réalisation de travaux résultant d’un accord collectif voté à la majorité des locataires.

QUE COUVRE VOTRE LOYER ?

– Les dépenses dites»d’investissement», dont le remboursement des emprunts contractés par l’Office pour financer la construction et l’amélioration des logements, ainsi que le remplacement des gros équipements (ascenseurs, chaufferie…);
– Les frais de gestion incluant les dépenses de contentieux et d’assurance;
– Les dépenses d’entretien, de réparations, réalisées dans les logements et dans les immeubles;
– Les frais de personnel : salaires et charges sociales;
– Les impôts et taxes payés par l’Office.

economiser les charges en eau